Dimanche 12 février 2017 6ème ordinaire

Tu choisiras la vie ... pour que tu vives !

, > cliquez ici pour consulter/télécharger les notes herméneutiques/homilétiques <

ACCUEIL

1

Frères et Soeurs, le Seigneur nous laisse libres de nos choix !  Par Jésus, il nous propose un chemin de liberté et d'amour.  Pour suivre ce chemin, il nous faudra sans cesse nous dépasser.  C'est vraiment un chemin praticable, avec la force que Dieu met en nous !

2

Notre aide est dans le nom du Seigneur notre Dieu.  Quand tout est obscur, une lumière se lève pour l'homme droit.  Nous pouvons donc avoir le coeur assuré, nous pouvons faire confiance au Seigneur ; nous pouvons être fermes, attendre sans peur...

LOUANGE

1

Peuple de Dieu, reçois de Lui ta renaissance : comme un berger, il te conduit où tout est grâce.

Peuple habité par son esprit,

La voix du Père t'a choisi: maintiens son signe !

Peuple choisi pour annoncer une espérance

Montre ton Christ : il t'a chargé de sa présence.

Peuple choisi pour témoigner de l'Evangile,

Laisse sa vie te ranimer aux sources vives.

2

Psaume 119/1-32         Voir en LOI

L O I

Heureux ceux qui marchent sans reproche En suivant la voie du Seigneur.

Heureux ceux qui respectent ses règles En les cherchant de tout leur coeur.

Tu as, Seigneur commandé de respecter fidèlement les ordres donnés.

Que mes chemins soient assurés Pour que j'observe tes préceptes.

Fais, Seigneur, du bien à ton serviteur, fais-le vivre en gardant ta Parole.

Ouvre mes yeux pour que je voie les beautés de ta Loi.

Enseigne-moi la voie de tes décrets, et les suivre pas à pas, jusqu'au bout.

Fais-moi comprendre comment garder ta loi; Je la tiendrai de tout mon coeur.

Psaume 119/1-2, 4-5, 17-18, 33-34

HUMILIATION

Seigneur, j'ai mis en toi mon espérance,

Délivre-moi dans ta justice.

Incline vers moi ton oreille,

Hâte-toi de me délivrer !

Sois pour moi le rocher solide où je pourrai me réfugier !

Une forte citadelle où trouver le salut.

Oui, tu es pour moi ce rocher,

Tu es la forte citadelle, et, pour la gloire de ton nom, Tu me conduis et tu me guides.

Tu me fais échapper au piège tendu sous mes pas, tu es mon protecteur.

Oui, c'est entre tes mains, Seigneur,

Que je dépose mon esprit.

O Seigneur, tu es mon sauveur,

Tu es le Dieu de vérité !

1 Psaume 31  KUEN

2

Version Libre

Pardonne-nous, Seigneur, de penser ou de dire : dans la vie, il faut savoir s'arranger.

On n'est jamais si bien servi que par soi-même.  Mieux vaut faire peur que pitié ! Si tu veux la paix, prépare la guerre !

Pardonne-nous, Seigneur, de penser ou de dire : c'est gênant de savoir que tant d'hommes meu­rent de faim dans le monde ; ils pourraient nous en vouloir !

Pardonne-nous, Seigneur, de penser ou de dire : Je compte sur les ressources de nos économies et la solidité de nos alliances.

Pardonne-nous, Seigneur, de penser ou de dire : nous avons, nous, la tradition du chris­tianisme, les autres ne sont que des païens ou des athées.

Tu vois bien, Dieu, que tu as des obligations envers nous ! Oui, Bon Dieu, tu m'appartiens, tu es à moi!

Seigneur, tu connais les pensées de mon coeur, Seigneur aie pitié de moi !  Christ, aie pitié de moi !

2

Seigneur, tu es la lumière qui fait la vérité ; nous tâtonnons dans la nuit.

Tu es la force sur notre chemin ; mais la tentation nous fait tomber.

Tu es la vie qui redonne la confiance ; pourtant, il nous arrive de perdre l'espérance.

Seigneur, aie pitié de nous !

Céla

GRÂCE

1

Dieu est pour nous un Père ; il est la source et le but de nos aspirations ;  il nous pardonne et nous relève, son amour est l'unique loi de nos vies, sa Parole nous trace le chemin et son esprit nous donne la force d'accomplir.

Cela est réel en Jésus-Christ, il nous a rejoint sur nos chemins, il marche avec nous jusqu'au partage de la vie éternelle !

Cela

2

Dieu pardonne à quiconque se repent.

Il habite les coeurs droits et sincères, Il donne de vivre selon sa grâce,

Il fait en nous sa demeure.

Par Jésus, notre Sauveur !

CONFESSION  DE  FOI

Je crois en Dieu,

Il connaît le coeur de ses enfants. Il les invite à des choix responsables.

Je crois en Jésus-Christ,

il est venu accomplir la loi, il nous invite à marcher avec lui dans la perfection de l'amour.

Je crois en l'Esprit Saint,

Il nous appelle à vivre nos combats dans la liberté, à vivre le témoignage laissé par Jésus.

Je crois que l'Église est la communion de ceux qui ont choisi de vivre, dès maintenant, selon l'Esprit du Royaume des cieux.

Céla

ILLUMINATION

1

Seigneur, notre Dieu, écoute avec bienveillance les prières de ton peuple.

Il est juste que nous soyons frappés à cause de nos péchés : cependant, dans ta bonté, délivre-nous pour la gloire de ton nom.

Par Jésus-Christ...

LDF

2

Seigneur, je ne sais pas quoi dire ... C'est une chance de n'avoir pas d'idées.

C'est une chance de n'avoir rien à dire.  Je vais enfin pouvoir t'écouter un peu.

Que ma pauvreté soit le silence dans lequel tu parles.

Que le vide de mon esprit soit ta demeure.

CN

Lectures bibliques 6ème A

1ère lecture

Deutéronome 30, 15-20 ©TOB

Conclusion : choisir la vie

15Vois : je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bonheur, la mort et le malheur, 16moi qui te commande aujourd’hui d’aimer le SEIGNEUR ton Dieu, de suivre ses chemins, de garder ses commandements, ses lois et ses coutumes.

Alors tu vivras, tu deviendras nombreux, et le SEIGNEUR ton Dieu te bénira dans le pays où tu entres pour en prendre possession.

17Mais si ton cœur se détourne, si tu n’écoutes pas, si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d’autres dieux et à les servir, 18je vous le déclare aujourd’hui : vous disparaîtrez totalement, vous ne prolongerez pas vos jours sur la terre où tu vas entrer pour en prendre possession en passant le Jourdain.

19J’en prends à témoin aujourd’hui contre vous le ciel et la terre : c’est la vie et la mort que j’ai mises devant vous, c’est la bénédiction et la malédiction.

Tu choisiras la vie pour que tu vives, toi et ta descendance, 20en aimant le SEIGNEUR ton Dieu, en écoutant sa voix et en t’attachant à lui.

C’est ainsi que tu vivras et que tu prolongeras tes jours, en habitant sur la terre que le SEIGNEUR a juré de donner à tes pères Abraham, Isaac et Jacob.

1 Corinthiens 2 6-10 ©TOB

La sagesse de Dieu

6Pourtant, c’est bien une sagesse que nous enseignons aux chrétiens adultes, sagesse qui n’est pas de ce monde ni des Princes de ce monde, voués à la destruction.

7Nous enseignons la sagesse de Dieu, mystérieuse et demeurée cachée, que Dieu, avant les siècles, avait d’avance destinée à notre gloire.

8Aucun des Princes de ce monde ne l’a connue, car s’ils l’avaient connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de gloire.

9Mais, comme il est écrit, c’est ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, et ce qui n’est pas monté au cœur de l’homme, tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment. 10En effet, c’est à nous que Dieu l’a révélé par l’Esprit.

Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.

Matthieu 5, 17-37 ©TOB

Jésus et la loi

17« N’allez pas croire que je sois venu abroger la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abroger, mais accomplir. 18Car, en vérité je vous le déclare, avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l’i ne passera de la loi, que tout ne soit arrivé. 19Dès lors celui qui transgressera un seul de ces plus petits commandements et enseignera aux hommes à faire de même sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux ; au contraire, celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le Royaume des cieux. 20Car je vous le dis : si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, non, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux.

Meurtre et réconciliation

21« Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre ; celui qui commettra un meurtre en répondra au tribunal. 22Et moi, je vous le dis : quiconque se met en colère contre son frère en répondra au tribunal ; celui qui dira à son frère : “Imbécile” sera justiciable du Sanhédrin ; celui qui dira : “Fou” sera passible de la géhenne de feu. 23Quand donc tu vas présenter ton offrande à l’autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, 24laisse là ton offrande, devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; viens alors présenter ton offrande. 25Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire, tant que tu es encore en chemin avec lui, de peur que cet adversaire ne te livre au juge, le juge au gendarme, et que tu ne sois jeté en prison. 26En vérité, je te le déclare : tu n’en sortiras pas tant que tu n’auras pas payé jusqu’au dernier centime.

Adultère et scandale

27« Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère. 28Et moi, je vous dis : quiconque regarde une femme avec convoitise a déjà, dans son cœur, commis l’adultère avec elle.

29« Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi : car il est préférable pour toi que périsse un seul de tes membres et que ton corps tout entier ne soit pas jeté dans la géhenne. 30Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi : car il est préférable pour toi que périsse un seul de tes membres et que ton corps tout entier ne s’en aille pas dans la géhenne.

La répudiation

31« D’autre part il a été dit : Si quelqu’un répudie sa femme, qu’il lui remette un certificat de répudiation. 32Et moi, je vous dis : quiconque répudie sa femme – sauf en cas d’union illégale – la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une répudiée, il est adultère.

Le serment

33« Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne te parjureras pas, mais tu t’acquitteras envers le Seigneur de tes serments. 34Et moi, je vous dis de ne pas jurer du tout : ni par le ciel car c’est le trône de Dieu, 35ni par la terre car c’est l’escabeau de ses pieds, ni par Jérusalem car c’est la Ville du grand Roi. 36Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux en rendre un seul cheveu blanc ou noir. 37Quand vous parlez, dites “Oui” ou “Non” : tout le reste vient du Malin.


ANNONCE  DE  L'OFFRANDE

Que l'offrande que nous allons maintenant recueillir soit bien un reflet de l'offrande généreuse et gratuite que Dieu nous a faite en Jésus !

Cela

PRIÈRE  d'OFFRANDE

... va te réconcilier avec ton frère et, ensuite, viens présenter ton offrande

Seigneur, Jésus a poussé à l'extrême cette exigence :  Il s'est offert, Il s'est donné, pour le pardon, pour des hommes qui l'avaient rejeté.

Nous sommes encore bien loin de cet amour total.

Et vraiment, nous ne pouvons nous présenter à toi que par Jésus ; Il est le seul homme dont l'offrande soit une réponse totale à ton appel.

Céla

PREDICATION

PRIÈRE

Seigneur, notre Père, aide-nous à vivre vraiment et à transmettre la vie venant de toi !

Cela se fait quand nous suivons Jésus Christ, ton fils, et partageons ainsi sans cesse ton amour.

Permets-nous de vivre, aide-nous à vivre de façon à entraîner avec nous ceux pour qui la vie est réellement si dure qu’ils sont tentés de fuir dans la mort et la destruction.

Illumine à nouveau l’horizon de ceux qui ont l’impression que, pour eux, la nuit durera toujours.

Permets à tous, proches et lointains, de toujours bien comprendre que ta loi, tes commandements sont de ta part une magnifique déclaration d’amour, une porte vers la liberté, quelque soit notre âge.

Que ton Esprit communique une vraie énergie, une dynamique d’amour aux humains de toute famille, que celle-ci soit spirituelle, biologique, d’adoption ou universelle.

PPP 2011 D’après Marc Schaefer

INTRODUCTION à la CÈNE :

PRÉFACE

Nous disons merci pour Jésus-Christ, Il nous ouvre le chemin du Royaume !

Dieu notre Père, nous te disons merci et nous te bénissons pour ton oeuvre d'amour en ce monde.

Si le désir de s'entendre l'emporte sur la guerre.

Si la soif de vengeance fait place au pardon et si l'amour triomphe de la haine, c'est à toi que nous le devons.

Car tu nous invites à écouter ta Parole, à suivre Jésus sur le chemin de la foi.

C’est le chemin qui conduit vers toi ; C’est un chemin de liberté pour nous rendre libres à notre tour ; c’est le chemin vers la vie, vers la joie.

Nous disons merci pour cet amour, en Jésus, ton Fils bien-aimé.

Unissant nos voix à celles de tous les élus, nous proclamons ta gloire !

Céla

INSTITUTION

A la veille d'accepter pour lui-même la folie de la Croix, Jésus prit le pain...

Nous nous souvenons, Père, du choix de Jésus, un choix sans partage ; dès le jour où il est venu sur la terre et jusqu'à l'heure de la croix, il a entièrement accompli ta volonté.

C'est ainsi que par Jésus tu as montré la vanité de la prétendue sagesse de ceux qui dominent le monde.

Par Jésus, tu nous as donc ouvert le chemin vers ton Royaume.

Que ton Esprit prenne possession de nos vies.

Que les premiers signes du Royaume soient les gages de la paix que tu accorderas pour toujours.

Que l'Église soit une servante pour la libération des hommes et des peuples.

Unis à tous ceux qui, au cours des siècles, ont reconnu la force de ta grâce et pris la décision de choisir la route de la croix, nous te demandons notre part de la victoire de Jésus...

Cela

INVITATION

Heureux ceux qui accueillent en eux l’amour parfait et la parfaite liberté du Christ.

Voici le pain et le vin pour la route, pour marcher vers le Royaume.

1

Le Seigneur reçoit de nos mains le pain et le vin.  Ils sont faits de grains et de grappes autrefois dispersés.

Les voici réunis sur cette table.  Qu'ainsi, des quatre coins de l'horizon, l'Eglise se rassemble, maintenant et pour toujours.

d'après Signes 1999

Comme le pain provient d’une multitude de grains broyés et unis, comme le vin provient d’une multitude de raisins broyés, cette cène nous sort de nos isolements pour nous unir en un même corps, dans une même foi,  un même amour et une même espérance, en Jésus-Christ notre Seigneur.

ANF

Venez, car tout est prêt !

COMMUNION

Seigneur, avec ce pain et ce vin, nous t'apportons aussi notre vie; et celle du monde où nous vivons.

Nous les plaçons devant toi avant de les recevoir à nouveau avec émerveillement et reconnaissance.

Béni sois-tu maintenant et toujours !

d'après Signes 1999

Nous rompons le pain, c’est la communion au corps du Christ donné pour nous.

Jésus met sa vie en nous, pour que notre vie devienne sienne.

Nous disons merci pour la coupe, c'est la communion au sang du Christ, versé pour nous, c’est la nouvelle alliance :

Jésus-Christ la renouvelle sans cesse, il fait couler en nous sa vie, comme un sang nouveau, comme un vin de fête, pour que notre vie devienne sienne, dans l’espérance et dans l’amour.

PRIÈRE

Merci, Père, parce que tu nous fais renaître à ta lumière.

Merci parce que tu offres à chacun ce qui est nécessaire à l'épanouissement de sa vie.

Merci, Jésus, de venir nous confier, de la part du Père céleste, la responsabilité de gérer les biens de ton Royaume sur la terre.

Merci, Esprit de vie, don de l'amour du Père, merci puisque par toi toutes les valeurs du Royaume peuvent porter des fruits en nous !

Céla


EXHORTATION

A.1

Réconfortés par la rencontre que nous venons de vivre, nous allons reprendre la route, d'un pas plus assuré.

Que cette route soit pour chacun un chemin de liberté et d'amour vrais.

L'Esprit nous guide et nous conduit vers la plénitude de la joie et de la paix, allez témoigner de l'étonnante sagesse de Dieu, allez vivre l'amour du Christ !

Cela

Que le Seigneur vous bénisse et vous protège !

Que le Seigneur vous regarde avec bonté et vous accueille favorablement !

Que le Seigneur vous manifeste sa bienveillance et vous accorde la paix !

La grâce est avec tous ceux qui aiment notre Seigneur Jésus Christ !

Éphésiens 6/24

C’est inébranlable.                        Allez en paix.


Stats

Affiche le nombre de clics des articles : 542239